Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
partage cérébral
2 avril 2008

Prisonniers de la conquête.

43. C’est difficile de se projeter dans l’avenir. On se trompe facilement. Peut-être finalement que les hommes, quand ils auront fini de défricher la planète, vont se regarder en chiens de faïence en se demandant quoi « conquérir » encore, et s’empoigner ? Alors on pourrait dire que toutes ces cultures accumulées au milieu de toutes ces civilisations n’auraient rien changé au comportement de l’homme, depuis son apparition il y a 180 000 ans ?  En tout cas, je garde à l’esprit que ces cultures humaines, là où elles se développent avec esprit, sont fragiles. Fleurissant au cœur de civilisations de puissance et de conquête, comme l’écriture en témoigne depuis qu’elle existe, elles disparaissent quand ces puissances vacillent, et ne laissent au mieux que quelques témoins attachants...

Quelques textes ont été sauvés et recopiés datant de la civilisation grecque antique par exemple, qui a fait naufrage devant le bellicisme plus technique des Romains. Voilà ce qu’il en reste : quelques concepts bien structurés, dont on peut encore, si l’on veut, se remplir l’esprit et discuter sans ennui tellement ils étaient bien envoyés. De l’immatériel, quoi. Peut-être que c’est cela qui compte, l’immatériel ?

Pour autant, peut-on songer à un naufrage possible de LA civilisation mondiale du 21ème siècle ? C’est une question gênante pour ses orchestrateurs que nous sommes tous en partie. Irresponsables ?

Publicité
Publicité
Commentaires
partage cérébral
  • Blog des idées sans complexes qui élèvent l'esprit. "Pour m'exprimer dans un gisement d'idées interdites en société, je me cache derrière le prête-nom Stéphane Noblet, car c'est un sculpteur dont je sais qu'il restera de marbre si on le questionne."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité